Quand faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier ?

L’avocat spécialisé en droit immobilier est un professionnel qui prend en charge les affaires en lien avec un bien immobilier. Il a pour rôle d’accompagner ses clients et de les défendre lorsque leurs droits sont menacés sur le plan immobilier. Ce professionnel intervient donc à des moments précis. Découvrez ici les cas dans lesquels vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier.

Faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier pour la rédaction d’actes et de contrats

Lorsque vous avez besoin de rédiger des actes de vente ou des contrats, vous devez faire appel à un avocat en droit immobilier. Ce professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires pour que ces documents soient rédigés dans les normes. Ainsi, il peut se charger de la constitution d’une SCI immobilière. Il peut aussi rédiger des compromis de vente et les conditions générales d’une vente.

Un cabinet d’avocats d’affaires peut aussi vous aider dans la rédaction des baux commerciaux et autres types de documents tels que :

  • Les contrats d’assistance à maitre d’ouvrage ;
  • Les contrats de sous-traitance,
  • Les reconnaissances de dettes, etc.

En faisant appel à un avocat pour la rédaction de ces différents documents, vous aurez la garantie d’avoir un dossier respectant la loi.

Faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier en cas de location immobilière

Lors d’une location immobilière, des documents importants sont établis. Il s’agit principalement du bail de location qui fixe les règles et les clauses qui régissent l’occupation du logement. En faisant appel à un avocat, vous lui permettez d’intervenir et de vous aider à rédiger ce bail.

En outre, il veille à ce que le contrat de location soit rédigé dans les normes et que chaque partie en connaisse tous les contours. Ainsi, en cas de problème, chacun pourra faire valoir ses droits.

Intervention en cas de transaction immobilière

Les transactions immobilières sont des affaires délicates qui se soldent souvent par des discordes. Cela arrive surtout lorsque l’une ou aucune des deux parties ne maitrisent les règles juridiques qui régissent un contrat de vente. En sa qualité de professionnel, l’avocat en droit immobilier peut être d’une grande aide.

Il peut prendre en charge toute la procédure de transaction et vérifier si tout est conforme à la loi. Il peut aussi fournir des explications à son client sur les différents éléments concernant une transaction immobilière.

Un avocat en droit immobilier pour gérer les litiges

Vous pouvez aussi faire appel à un avocat immobilier en cas de litige. En effet, malgré les efforts, il peut arriver que vous ayez des problèmes d’ordre juridique. Dans ces cas, il prend votre dossier en charge et vous fournit l’accompagnement nécessaire. Il peut aussi vous défendre devant la cour si éventuellement l’affaire parvenait aux portes d’un tribunal.