Les règles et les contraintes de l’avocat dans le recours à une agence de communication

La communication est un outil que les entreprises utilisent pour faire leur promotion. Les professionnels du droit peuvent également se servir de cet outil afin de se démarquer de la concurrence et toucher leurs cibles. Mais pour un avocat, cette communication est soumise à des règles. À travers notre guide, vous allez découvrir les règles à respecter dans la mise en place de la communication d’un avocat et les contraintes.

Les règles à respecter dans la mise en place du site internet d’un avocat

La loi permet aux avocats de recourir aux services d’une agence de communication afin de faire sa promotion et sa communication. L’Arrêt du Conseil d’État n° 386296 du 9 novembre 2015 permet d’ailleurs aux avocats d’utiliser la communication digitale pour attirer des clients et se démarquer des autres professionnels dans le secteur du droit. Cet arrêté permet aussi de faire appel à une agence de communication pour la création de son site web. Mais la mise en place de cette plateforme doit respecter les normes en vigueur dans le domaine. De ce fait, dans la création d’un site internet pour avocat, il faut que :

  • Le nom de domaine du site pour un avocat individuel doit être son nom qui est suivi ou précédé de la mention avocat. Tandis que pour un avocat qui exerce son métier au sein d’un cabinet, le nom de domaine du site doit obligatoirement contenir le nom du cabinet en totalité ou en abrégé ou le nom de l’avocat qui sera précédé ou suivi du mot avocat.
  • Le site contient la localisation de l’avocat en plus de toutes les informations qui permettront aux clients de le contacter rapidement.
  • Le site précise la qualité de l’avocat et son identification.
  • La plateforme doit faire mention du barreau dans lequel est inscrit l’avocat avec sa structure d’exercice.

L’utilisation d’objets publicitaires pour un avocat

La loi permet également à un avocat de faire appel à une agence de communication pour créer des objets publicitaires à destination de ses clients comme les affiches ou encore les flyers. Mais cela doit se faire en respectant les principes essentiels de la profession afin de ne pas induire les cibles en erreur. Des mentions obligatoires doivent ainsi figurer sur ces objets. De cette manière, il pourra distribuer ces objets à ses clients et aux prospects sans enfreindre la loi.

Ce qu’un avocat ne peut pas faire en faisant appel à une agence de communication

Le recours à une agence de communication pour faire la promotion d’un avocat s’accompagne de nombreux interdits. Le premier est que l’avocat ne pourra pas être pris en photo avec sa robe sur son site internet ou dans les objets publicitaires qui vont être produits. Il ne peut pas non plus permettre à l’agence de communication d’inclure des termes comme spécialisés, spécialisation ou encore spécialité sur son site web et/ou ses objets publicitaires. Enfin, l’avocat doit veiller à ce que l’agence de communication ne cite pas le nom des clients de l’avocat sur son site et ses objets publicitaires. Et cela même si ces derniers ont donné leur accord.