Le viol : formes et conséquences

Le viol est un acte de pénétration sexuelle, de plusieurs natures, commis sans le consentement de la personne agressée. Il peut être effectué par violence, contrainte, menace ou surprise. C’est un phénomène qui est répandu dans le monde entier.

Les différentes formes

Pour qu’un acte sexuel soit qualifié d’un viol, le consentement de la victime doive être vicié et que l’agissement soit sous contrainte morale ou physique. De nos jours, nombreux cas sont présents dans notre vie quotidienne, il peut s’agir d’un viol:

  • sur un enfant mineur : un acte vraiment odieux qui existe malheureusement  dans la vie en société. L’agresseur sexuel a plutôt une préférence sur les enfants.
  • Sur un adulte : un cas très fréquent.
  • De guerre : c’est un moyen de provoquer les adversaires dans la bataille ou un acte pour humilier le vaincu.
  • Dans certaines prisons : l’agression sexuelle entre hommes est la plus connue dans le monde carcéral pendant l’exécution de la peine.
  • Dans l’armée : plusieurs plaintes sont reçues au niveau de commandement.
  • Dans l’industrie de sexe : même les prostituées ou les actrices de la pornographie peuvent aussi être les victimes du viol.
  • Dans l’entreprise : harcèlement sexuel du patron à l’égard des employés.

Les conséquences

L’agression sexuelle entraîne de nombreuses conséquences négatives sur la victime. Nous pouvons citer le traumatisme physique et biologique comme la douleur, la déchirure, les plaies et les saignements. Il y a une haute probabilité de transmission du VIH ou d’autres maladies sexuellement dangereuses si le violeur est infecté. De même, il y a un risque accru de grossesse indésirable pour les femmes en âge de procréer. Quant au traumatisme psychologique, nous pouvons parler d’un sentiment de honte envers la famille et les amis, la culpabilité, le dysfonctionnement sexuel exprimé par la peur de l’intimité et la perte de mémoire due au grand choc émotionnel vécu.

La lutte contre le viol

À cause des effets néfastes du viol, plusieurs associations, organisations et gouvernements de différents pays sont maintenant solidaires pour lutter contre ce fléau qui n’arrête pas de gagner de terrain dans tous les domaines existants. La majorité de la victime est les femmes et les enfants, car les agresseurs profitent de leurs vulnérabilités.

La lutte se fait par de différentes manières par exemple la création d’un endroit spécialisé pour soigner et accueillir les victimes, la création d’un numéro vert pour encourager le public à s’entraider ou appeler les autorités en cas d’une agression. Il y a aussi l’adoption des lois pour sanctionner l’auteur et le complice de l’acte. En France, le Code pénal punit le viol d’une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Si des circonstances aggravantes sont observées, elle peut atteindre de 20 ans ou voire même à perpétuité.