Comment obtenir une liberté conditionnelle ?

Si l’un des membres de votre famille est condamné actuellement en prison et il a déjà purgé une partie de sa peine et souhaite se réinsérer dans la société, il peut demander la liberté conditionnelle. Pour cela, il peut adresser une demande écrite auprès du juge de l’application des peines ou JAP qui est capable de traiter ce genre de requête.

Qu’est-ce qu’une liberté conditionnelle ?

La libération conditionnelle est une procédure de modification de la peine qui permet à une personne condamnée d’être libérée avant la date de fin de la peine d’emprisonnement normale. La justice prend en compte le comportement personnel du détenu : son statut précaire lié à son âge et à sa santé. La libération conditionnelle est la libération anticipée d’un détenu qui accepte de respecter certaines conditions, issues de la libération conditionnelle française. Elle diffère grandement de l’amnistie ou de la commutation de peine dans la mesure où les libérés conditionnels sont toujours considérés comme purgeant leur peine et peuvent être renvoyés en prison s’ils violent les conditions de leur libération conditionnelle. Sous le contrôle du Juge d’exécution de jugement, le suivi est assuré par l’Autorité pénitentiaire d’intégration et de contrôle qui accompagne le détenu en réinsertion. En résumé, la liberté conditionnelle permet une libération anticipée d’une personne condamnée d’emprisonnement.

Pourquoi la libération conditionnelle ?

La libération conditionnelle est conçue comme une occasion pour un détenu de se réintégrer à nouveau dans la société. Les restrictions imposées aux libérés conditionnels sont censées encourager un bon comportement après l’incarcération. En fait, avant même que les détenus ne sortent de prison, la possibilité d’une libération conditionnelle les incite à éviter les ennuis. Au niveau de l’État, la libération conditionnelle permet de :

  • Réduire la surpopulation carcérale en accordant aux délinquants considérés comme peu susceptibles de nuire à autrui le bénéfice d’une vie surveillée dans la société.
  • Réduire les coûts élevés du maintien d’une population carcérale importante tout en assurant la sécurité de la population dans son ensemble.

Les conditions de libération conditionnelle

Une fois en liberté conditionnelle, le libéré conditionnel jouit du privilège d’une relative liberté en échange du respect de certaines conditions. Certaines conditions de libération conditionnelle courantes sont que le libéré conditionnel doit maintenir un emploi et une résidence et éviter les activités criminelles. Il doit assister à des réunions de récupération pour maintenir un comportement légal. Il ne doit pas quitter une zone géographique déterminée sans la permission de l’agent de libération conditionnelle.

Qui peut obtenir une liberté conditionnelle ?

Toutes les personnes emprisonnées, adultes ou mineures peuvent obtenir une libération conditionnelle, sur une demande écrite. Il ne doit pas être victime d’une peine de prison de plus de 15 ans. La libération conditionnelle ne peut avoir lieu avant que les détenus n’aient passé au moins la moitié de leur peine. Ils doivent faire de gros efforts dans la réhabilitation sociale et une preuve de meilleure conduite pour obtenir une liberté anticipée auprès du juge.