La création de start-ups est en pleine croissance, et ce depuis quelques années. En effet, nombreuses sont les idées d’affaires qui ont su conquérir les investisseurs et les ont poussés à investir. Si vous aussi vous avez une idée brillante et que vous voulez créer votre start-up, il est important de bien se préparer. Il faudra d’ailleurs connaitre toutes les ficelles juridiques pour être sûr de ne pas avoir de problème.
Pourquoi définir un statut juridique ?
Une start-up est aussi une entreprise, si petite soit-elle. En général, c’est le début de la création d’une entreprise plus grande. Mais comme on dit, il y a un début à tout. Pour être sûr de pouvoir exploiter sa start-up en toute légalité, il est important de bien définir son statut juridique.
Ce sera également une balise de sécurité pour tous ceux qui ont pris part à la création de la start-up et de fixer les responsabilités de chacun. Le statut juridique de votre Start-up permettra également de la situer sur le domaine fiscal. Car même si c’est une Start-up, c’est une société à part entière qui devra s’acquitter de ses impôts. Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, il est donc plus que nécessaire de bien définir le statut juridique de votre Start-up. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le statut juridique adapté à votre start-up ?
Les éléments clés pour choisir un statut juridique
Certains facteurs sont très importants pour pouvoir choisir un statut juridique d’une entreprise. Il faut que le statut soit assez flexible pour s’adapter à l’évolution constante de l’entreprise. Dans le cas d’une start-up, il est important que le statut juridique que vous allez adopter puisse s’adapter au fait que de nombreuses personnes puissent intervenir légalement dans les cadres juridiques de l’entreprise.
Entre les fondateurs, les investisseurs, ainsi que les actionnaires, le statut juridique de votre start-up devra être adapté à une entité pluripersonnelle et permettre l’addition ou l’extraction d’un actionnaire ou d’un associé à tout moment. Et si votre rôle ne se résume qu’au titre de fondateur, il est primordial de choisir un statut juridique qui vous immunise contre les échecs éventuels, car on ne peut pas toujours être sûr que l’entreprise sera un franc succès. Ces éléments sont donc les principaux critères de sélection d’un statut juridique d’une start-up, mais d’autres facteurs comme le régime fiscal sont aussi à considérer.
Les statuts juridiques
Pour la création d’une entreprise ou d’une Start-up, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques : la SARL, la SA et la SAS. Bien que ces statuts juridiques suivent les mêmes règles d’imposition, ils diffèrent dans leur gestion. En effet, pour une société SARL il est impératif que la création de l’entreprise se fasse par deux associés. De plus, il est impossible de créer différentes dénominations pour sa gestion, car elle ne peut être dirigée que par une seule personne. Le statut juridique SAS quant à lui est plus souple, car pour ce type de société, il faudra être deux pour la créer et il est possible de la gérer à plusieurs. C’est donc le plus adapté à une Start-up.
Envisagez la domiciliation de l’entreprise
Lorsque vous créez une société, vous devez fournir un siège social et généralement, les novices optent pour leur adresse personnelle s’ils n’ont pas de locaux. C’est souvent une erreur puisque vous mêlez le professionnel et le privé, ce qui peut être désagréable si vous rencontrez des difficultés. De plus, il est toujours agréable d’être accompagné, d’où l’intérêt de vous focaliser sur certains aspects. Grâce aux avantages de la domiciliation commerciale, vous pourrez donc déléguer plusieurs dossiers.
- Après la création, il y a une vie administrative et juridique qu’il ne faut pas mettre de côté notamment pour que l’entreprise puisse prospérer.
- Un service spécialisé s’occupe de gérer à la fois la comptabilité, la numérisation de votre courrier ainsi que les démarches administratives.
- Vous déléguez finalement tous les aspects les plus laborieux et vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.
- La domiciliation d’entreprise dans une grande ville peut donc être un vrai vecteur de croissance.
Il suffit parfois de confier toutes les démarches les plus laborieuses à des professionnels pour gagner du temps au cours de la journée. Vous utilisez ces précieuses heures pour d’autres dossiers, vous êtes alors beaucoup plus productif sur le long terme. Il ne suffit pas de s’interroger sur le statut juridique de votre start-up, il est préférable d’être beaucoup plus prévoyant notamment en vous attardant sur les futures démarches que vous devrez réaliser. Les novices perdent souvent un temps considérable et les conséquences sont désastreuses puisque vous avez un chiffre d’affaires impacté. N’hésitez pas à regarder les avis et les témoignages, vous serez sans doute convaincu par tous les avantages de cette domiciliation qui permet également de communiquer via une adresse prestigieuse. Cette dernière se retrouve alors sur votre carte de visite, vos factures et vos fiches de paie par exemple.