Les Instituts d’Études Politiques peuvent être définis comme des écoles de formation qui proposent des programmes qui visent à donner aux étudiants des capacités d’analyse avérées sur les faits économiques, juridiques et politiques. Ils sont ouverts aux bacheliers et accessibles par concours. Sciences Po fait partie des Instituts d’Études Politiques de France reconnue pour sa formation prestigieuse. Cet article est écrit pour vous permettre de tout savoir sur les Instituts d’Études Politiques.
Présentation des IEP
Les Institut d’Études Politiques n’ont pas vocation à former les étudiants à des métiers mais à leur doter d’une culture générale dans les différents domaines des sciences sociales. Ce qui leur donne une capacité d’analyse profonde. Pour intégrer l’IEP Bordeaux, il faut au préalable savoir que les filières qui y sont dispensées sont : le droit, l’économie, les sciences politiques, l’histoire et les relations internationales.
La transversalité de ces disciplines permet aux sortants des Instituts d’Études Politiques d’être recrutés dans les entreprises ou la fonction publique. Sciences Po est parmi l’un des Instituts d’Études Politiques situés à Paris. Elle a des facultés décentralisées à Dijon, Menton, Le Havre, Nancy, Poitiers et Reims. Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye, etc.
Pourquoi intégrer les IEP
Les Instituts d’Études Politiques en Province n’ont pas la même e-réputation que Sciences Po Paris. Cependant, les diplômés qui sortent de ces écoles ont un taux d’insertion socioprofessionnelle satisfaisant. Pour les intégrer, renseignez-vous sur les programmes de formation qu’ils proposent. Ce qui vous permettra de savoir si vous avez le profil adapté pour rejoindre les IEP. Il est important de savoir que chaque Institut d’Études Politiques a des spécificités et des programmes de formation qui lui sont propres.
Les contenus de formation des IEP
Les Instituts d’Études Politiques proposent une formation de cinq ans. Les trois premières portent sur un enseignement général. C’est au cours de la troisième année que les étudiants font des stages ou suivent des cours à l’étranger. Les deux dernières années concernent le master. Les étudiants se spécialisent au cours de ce second cycle. Les IEP ont l’avantage d’être reconnus pour la qualité et la rigueur de leur formation. Les cours qui dispensés dans ces écoles de formation cherchent à tenir le plus des besoins et des spécificités des étudiants.