Pour ceux qui ne le savent pas encore, le portage salarial est un statut atypique et hybride. Le fait d’opter pour cette forme d’emploi offre aux entrepreneurs indépendants une occasion de profiter des avantages du statut salarié. Il est aussi important de vous faire savoir que le portage salarial vous permet de bénéficier de la protection du salariat. Et il peut prendre différentes formes. Quel statut devriez-vous choisir en portage salarial ?
Le portage salarial, être indépendant tout en étant salarié
En effet, le portage salarial vous permet de bénéficier de la souplesse du travail indépendant tout en profitant des avantages des salariés. Grâce à ce statut, vous avez la chance de choisir vous-même :
- Vos clients
- Vos honoraires
- Vos missions.
Cependant, vous êtes également un salarié. Vous êtes en collaboration avec l’entreprise de portage salarial. Pour faire simple, le portage salarial fait intervenir trois parties. Il y a l’entreprise de portage salarial, le salarié porté ainsi que l’entreprise cliente du salarié.
En tant que salarié porté, vous devez signer un contrat de portage salarial avec la société de portage dont vous avez choisi. Vous pouvez facturer librement votre prestation de services avec votre entreprise cliente. Cette dernière règle ensuite la facture directement à la société de portage salarial. C’est l’entreprise de portage de régler un salaire au salarié porté. C’est sur cette facturation que la société de portage va déduire les cotisations sociales et la commission de la société de portage.
Les avantages du portage salarial
Ce type de statut vous offre la possibilité de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Pour commencer, il est important de vous faire savoir que c’est la meilleure solution si vous souhaitez bénéficier d’une autonomie et d’une liberté totale. Ce statut vous permet également d’éviter la contrainte de la création d’une entreprise. C’est à la société de portage salarial qui s’occupe des démarches administratives.
Sachez que même si vous êtes indépendant, vous restez salarié de la société de portage. Ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages d’un salarié. Sachez qu’en tant que salarié porté, vous pouvez bénéficier du régime général de la Sécurité sociale et de l’assurance chômage. En optant pour le portage salarial, vous aurez la chance de bénéficier de tous ces avantages. Pour cela, il vous suffit de tenir compte de certaines conditions.
Les critères à prendre en compte avant d’opter pour le portage salarial
Avant de vous lancer dans ce projet, il est important de vous faire savoir que le portage salarial n’est pas adapté à toutes les professions. En effet, il est seulement accessible aux profils qui proposent des prestations de services et des prestations intellectuelles. Si vous travaillez dans le domaine de l’informatique, de la gestion de projet, de l’ingénierie, du coaching, de la formation, du marketing, de la santé, de la communication ou encore des ressources humaines, vous pouvez opter pour cette forme d’emploi.
Mais, afin que vous puissiez profiter des avantages de ce statut, vous devez bénéficier d’une compétence exceptionnelle. Cette qualification doit être équivalente à un Bac +2 minimum.
Portage salarial, optez pour le CDD ou le CDI
Comme mentionné en haut, le portage salarial est un statut à part entière. Une fois que vous avez trouvé la société qui est en mesure de répondre à vos besoins, vous devez signer votre contrat. Vous avez donc le choix entre le contrat CDD et le contrat CDI. Le contrat est en CDD s’il n’a pas dépassé la durée de 18 mois. C’est la solution parfaite pour les salariés portés qui réalisent leurs prestations chez un client uniquement.
Pour ce qui est du contrat CDI, il est parfait si vous réalisez des prestations dans une seule ou dans plusieurs entreprises clientes. Comme l’indique son nom, le contrat CDI a une durée indéterminée.