L’audit social, un véritable atout pour votre entreprise

En entreprise, votre comptable est bien évidemment présent pour assurer ses tâches quotidiennes mais il peut également vous proposer différents audits qui vous permettront d’améliorer l’efficacité de votre société. À la finale, vous aurez un panorama précis de ce que vous pourrez envisager afin de mettre en place des solutions et booster votre chiffre d’affaires

Les audits en entreprises 

En entreprise, plusieurs audits peuvent être effectués de manière à évaluer l’activité mais également la structure inhérente de la société. Par exemple, un audit de conformité permet de vérifier tout ce qui relève des pratiques sociales avec le listing des documents réglementaires et qui peuvent avoir un impact concernant des organismes tels que l’URSSAF et l’inspection du travail. Un audit d’efficacité vise quant à lui à la performance des pratiques de la société. Il se focalise essentiellement sur la gestion des ressources humaines en rapport avec les objectifs fixés par l’entreprise. Quant à l’audit de stratégie, il évalue l’écart entre les décisions préétablies et la gestion du personnel. L’ensemble de ces stratégies vise essentiellement à améliorer le roulement de la société et envisager des changements qui peuvent être bénéfiques. 

L’audit social, dans quel contexte ? 

La réalisation d’un audit social peut se faire à la demande du chef d’entreprise dans deux situations. La première sera préventive et lui permet d’évaluer la situation sociale de son entreprise en vue d’éventuels changements. La deuxième situation peut être curative, et dans ce cas précis, il s’agira de remédier à une situation qui se dégrade. Généralement, ce genre d’intervention vérifie les risques liés au milieu du travail, à la qualité de l’information, à l’efficacité mais également à la maîtrise des coûts, à l’amélioration de choix stratégiques et à l’image que génère entreprise auprès de son personnel et des clients. Finalement, il prend en compte un certain nombre de paramètres et veille à ce que les salariés s’acquittent de leur tâche tout en étant considérés.