Vos droits et les obligations du plombier pendant une intervention d’urgence

Il est vrai que vous devrez intervenir au plus vite pour régler un problème de plombier urgent. Il faut toutefois faire attention à ne pas paniquer au risque d’oublier vos droits et les obligations de l’artisan. Vous devrez en effet prendre certains points en compte pour éviter d’aggraver la situation avec de mauvaises surprises.

Vous avez le droit de réclamer un devis

Le métier de plombier a connu une importante modification à partir de 1990. La législation a en effet insisté sur le droit aux informations de la clientèle sur tous les travaux. Vous devrez alors insister sur ce point avant d’engager un artisan professionnel. Notez alors que vous pouvez demander un devis auprès du spécialiste en question.

Ce document peut aussi devenir obligatoire si les travaux à réaliser dépassent 150 €. Le spécialiste que vous choisirez n’a pas le droit d’intervenir sans votre signature pour acceptation sur le devis. Un devis doit en tout cas évoquer certaines informations comme les suivantes :

  • Les informations concernant l’entreprise et son client
  • Le montant prévu pour la prestation
  • Tous les frais de déplacement détaillés
  • Les conditions sur le règlement des travaux

Il ne faut pas négliger la durée de validité du devis qui vous sera délivré. En effet, ce point doit apparaître dans le document pour vous donner un temps de réflexion. Évitez toutefois d’attendre trop longtemps pour prendre une décision au risque d’envenimer la situation. N’oubliez pas que le devis doit être signé par toutes les parties pour être valide.

Le plombier a des devoirs envers chaque client

Dans la majorité des cas, le plombier n’a pas le droit d’intervenir sans une autorisation de votre part. La situation peut par contre changer si votre problème de plomberie peut devenir un danger potentiel. Cela peut être le cas si la défaillance risque de causer une inondation ou un court-circuit. Il ne faut pas non plus négliger les dommages matériels qu’une fuite peut causer.

Il suffit toutefois qu’il présente un devis avant de commencer l’opération. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre à la fin de l’intervention. Notez que vous pouvez toujours déposer une réclamation auprès de l’entreprise qui l’engage si vous constatez une arnaque.

Notez d’un autre côté que l’artisan n’a pas le droit de vous obliger à acheter des matériels chez lui. Cela est valable même avec l’urgence de la situation. Il peut toutefois vous proposer des opérations d’amélioration du réseau après la validation de son intervention. Vous pouvez déclarer un abus si l’artisan vous fait une telle proposition avant la validation du dépannage. Vous pouvez dans ce cas informer son employeur avant de saisir la DGCCRF.

Pensez à créer un carnet d’adresses

Un carnet d’adresses peut s’avérer incontournable pour vous prémunir contre toutes les situations d’urgences sur votre réseau de plomberie. Vous aurez de cette manière les coordonnées des meilleurs artisans sur le marché. Vous pouvez même noter ceux qui proposent des services d’urgences pour éviter les pertes de temps. Il vous sera alors plus facile de trouver un remplacement à votre intervenant habituel s’il n’est pas disponible.

N’oubliez pas qu’une intervention d’urgence peut coûter cher. Il faut dans ce cas faire attention à ne pas céder à la précipitation dans ce genre de situation. Il est plus judicieux de vous référer à votre carnet avant de prendre une décision. Notez que vous pouvez y ajouter uniquement les spécialistes qui proposent des prix abordables.

Vous avez aussi la possibilité de noter ceux qui se trouvent le plus proche de votre habitation. Notez en tout cas que vous n’êtes pas obligé de noter toutes les adresses que vous trouverez. Vous risquez d’avoir du mal à vous orienter si vous avez besoin d’une intervention urgente à l’avenir.