Il existe plusieurs types de divorce. La séparation ou le divorce par consentement mutuel en est un. Il est le type de divorce que choisissent plusieurs personnes, puisqu’il présente plusieurs avantages aux conjoints. Quels sont alors les avantages de ce type de divorce ? Pourquoi tant d’époux le choisissent facilement ? Découvrez les réponses à ces interrogations en lisant ce contenu.
Une séparation exempte de lourdes dépenses
La séparation ou le divorce par consentement mutuel est fréquent puisqu’il est moins coûteux pour les deux conjoints. Il ne nécessite, en aucun cas, l’intervention d’un juge. De plus, tous les frais nécessaires au bon fonctionnement du dossier sont rassemblés par les deux époux. Il n’y a ni de demandeur ni d’opposant pour que les frais d’une éventuelle prolongation de la procédure soient lourds.
Par ailleurs, le divorce par consentement mutuel requiert un avocat familial pour chaque conjoint. Mieux, chaque époux doit avoir son avocat personnel. Visiblement, cela augmente les dépenses des conjoints dans le processus en général. En outre, aucun sujet n’oppose les deux conjoints dans une séparation à l’amiable. De fait, ils s’entendent facilement sur la garde des enfants. La garde des enfants ne sera plus un sujet qui fera l’objet de plusieurs audiences. Vous n’aurez besoin non plus d’une tierce personne pour vous départager. Tout cela réduit considérablement vos dépenses en vue du divorce.
Un processus très accéléré
La séparation des conjoints sans l’intervention du juge a un processus très accéléré. Elle est sans complexité, et les conjoints s’entendent facilement. Les témoins que sont les avocats les assistent. De fait, en présence de ces deux témoins, ils se mettent d’accord sur les implications de leur désunion. Ensuite, les avocats rédigent la convention de divorce. Dès qu’ils achètent la rédaction, les deux époux ont encore deux semaines de battement avant de la signer. C’est une période dans laquelle ils peuvent rebrousser chemin et renoncer au divorce. Mais lorsqu’ils signent la convention, le divorce est désormais légal. Retenez que la durée qu’il faut pour sceller un divorce par consentement mutuel est de deux semaines.
La facilité de s’adapter aux conséquences du divorce
Lorsque les témoins s’attellent à rédiger la convention, les deux conjoints se mettent d’accord sur plusieurs points. D’ailleurs, le contenu de la convention de la séparation est dicté d’une manière ou d’une autre par les deux conjoints. Aussi, il n’y a pas de juge pour contrôler la convention que rédigent les avocats. Naturellement, cette absence de contrôle par l’avocat pousse les époux à organiser leur divorce comme ils l’entendent. De fait, il est très facile qu’ils parviennent à l’unanime, à approuver les points de la convention. Lorsque le moment d’exécuter les écrits de la convention vient, ils n’y éprouveront ni difficultés ni contrainte. Puisqu’ils en sont eux-mêmes les auteurs.
Une procédure protectrice de la vie privée
Après la séparation des conjoints, la procédure du divorce à l’amiable les oblige à préserver les secrets de leur passé. D’ailleurs, la plupart du temps, les vraies raisons de la séparation ne sont pas dévoilées. Les époux s’entendent entre eux, pour que cette séparation n’entache pas leur honneur. De fait, chacun d’eux, par respect pour l’autre, préserve les secrets de la vie privée du conjoint. Lorsque l’abstinence de la divulgation et les secrets de l’autre sont pesants, les psychologues interviennent pour les accompagner. Vous n’avez donc rien à craindre, lorsque vous optez pour la séparation par consentement mutuel.