De manière générale, l’agent immobilier parait une personne très importante dans le domaine de l’immobilier. En effet, il s’agit d’une personne compétente qui dispose de certaines missions parmi lesquelles figure la mise en relation des vendeurs et des acheteurs de bien immobilier. C’est sous la responsabilité de celui-ci que tout se déroule. Ce dernier peut en réalité se charger de recenser le prix approximatif d’un bien, de transcrire une annonce de vente de bien ou peut-il s’assurer de diffuser des annonces pour avoir des clients. Peu importe ce qui résulte de ses démarches, l’agent immobilier a des obligations qu’il doit obligatoirement accomplir. Quelles sont donc ces obligations ? Lisez cet article.
La transparence
Nul ne l’ignore, un agent immobilier est une personne qui joue un rôle d’intermédiaire entre le propriétaire d’une maison et le futur acquéreur. Étant reconnu par l’État, le travail de celui-ci est régi par des lois et décrets. En effet, selon la loi 70-9 du janvier 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972, l’agent immobilier est contraint de suivre certaines conditions durant son exercice. Il a des devoirs envers les deux parties qui interviennent lors de la vente d’un bien par exemple. En voici suivant les lignes à suivre les obligations de l’agent immobilier.
Disposer d’une carte professionnelle
Il s’agit d’une carte qui est remise par l’administration préfectorale d’un arrondissement donné. Ainsi, la disposition d’une telle carte et son exploitation doivent se faire en toute transparence. Sur cette carte, certaines informations doivent apparaitre. Au nombre de ces informations, nous notons particulièrement :
- le numéro de la carte
- le lieu de délivrance de ladite carte
- le cout de la garantie
- le nom et prénom de l’utilisateur.
Il est également important de notifier que chaque agent immobilier est tenu de souscrire à une assurance de responsabilité civile dans le but de bénéficier d’une protection lorsqu’il aura commis une faute ou bien d’autres choses.
Être en possession d’un mandat dignement signé
Il n’est plus à démontrer qu’un agent immobilier représente également un mandataire de vente. Il revient pour ce dernier en tant qu’obligation de participer à la vente d’un bien ou encore à rendre plus facile la libération d’un bien. De ce fait, celui-ci est plus apte à recevoir de quoi faciliter les affaires pour son client. On peut donc justifier ce procédé par un geste de loyauté et de responsabilité envers le client.
Les informations et des conseils
L’une des obligations d’un agent immobilier envers son client ou son partenaire d’affaires est l’accomplissement des missions qui lui ont été assignées. Pour y arriver , l’agent immobilier est tenu de mettre en exergue certaines compétences et du professionnalisme. Sa capacité de faire des efforts pour satisfaire les clients et surtout la preuve de diligence sont autant de qualité dont il doit faire preuve.
En sachant qu’un agent immobilier parait en amont un bon conseillé à qui vous pouvez faire confiance, celui-ci se propose comme guide pouvant vous aider à travers tout le processus de l’acquisition d’un bien.