Quand vous utilisez la route ou dans votre vie quotidienne, vous pouvez comme tout le monde être victime d’un accident. L’indemnisation des dommages corporels subis pendant cet accident peut être prise en charge par différentes assurances. Tout dépend des circonstances de l’accident. Dans notre article, vous allez découvrir ce que votre assurance couvre dans un accident avec des dommages corporels.
Les dommages corporels de la victime de l’accident
En prenant le volant de votre voiture, il est possible que vous soyez responsable d’un accident. L’accident a d’ailleurs entraîné des dommages corporels avec laquelle vous êtes entré en collision. En général, l’assurance doit prendre en charge toutes les dépenses liées à votre rétablissement suite à cet accident. Mais elle devra aussi couvrir les préjudices économiques qui résultent de l’accident. Et cela que vous soyez :
- Un piéton.
- Un conducteur de voiture.
- Un motard.
- Un cycliste.
- Un passager d’une voiture.
L’objectif de l’Indemnisation dommages corporels est de remettre la victime de l’accident ou ses ayants droit dans un état le plus proche possible de celui qui serait le sien si la personne n’avait pas été victime de l’accident. De ce fait, les mesures qui visent à optimiser ou à réparer l’état de la victime de l’accident doivent être indemnisées. Une expertise médicale devra tout de même être réalisée par le médecin expert. C’est cette expertise qui permettra d’évaluer en détail les préjudices des dommages corporels de la victime de l’accident. Si la victime n’est pas d’accord avec l’expertise médicale, elle peut mettre en place une procédure d’expertise amiable contradictoire, judiciaire ou arbitrale pour pouvoir faire reconnaître ses différents préjudices.
Les dommages corporels en cas d’accident de la vie ou domestique
Si vous êtes victime d’un accident de la vie ou domestique suite à une chute ou des travaux d’entretien et que vous avez des dommages corporels. Votre assurance peut prendre en charge les préjudices que vous avez subis. À condition que cette garantie fasse partie des garanties prévues par votre contrat d’assurance. Prenez donc le temps de vérifier que votre contrat d’assurance habitation, de prévoyance ou de carte de crédit couvre les dommages corporels pour les accidents de la vie et/ou domestiques. Et dans le cas où vous avez été victime d’un accident de la vie suite aux morsures d’un chien de votre voisinage. Ce sera l’assurance du propriétaire qui prendre en charge les dommages corporels que vous avez subis à cause de l’accident.
Les dommages corporels suite à un accident du travail
Quand vous travaillez, vous pouvez aussi être victime d’un accident de travail ou d’un accident de trajet. Dans ce cas, c’est la sécurité sociale qui va prendre en charge une partie des dépenses liées à la réparation des dommages corporels que vous avez subis. C’est une indemnisation forfaitaire qui n’est pas toujours suffisante pour prendre en charge toutes les dépenses. C’est pour cela qu’en cas de responsabilité de votre employeur dans l’accident. Il devra prendre en charge certains frais de votre indemnisation. Si vous avez souscrit à une assurance complémentaire, vous pouvez également vérifier dans le contrat si la mutuelle prend en charge ce genre de dommages corporels.