Que dit la loi sur l’assurance auto jeune conducteur ?

La loi est claire concernant la conduite d’une voiture. Chaque conducteur doit en effet s’assurer que son véhicule soit parfaitement assuré. Vous risquez de vous retrouver avec des soucis avec la loi si vous négligez cette condition. Les points selon vous donneront plus de précision sur l’assurance auto jeune conducteur avant de prendre le volant.

L’obligation de souscrire à une assurance auto jeune conducteur

Vous devez savoir que l’obligation de souscrire à une assurance est soumise par la loi. Cela est valable même si vous êtes un jeune conducteur. La souscription est aussi importante même si vous ne sortez pas souvent en voiture. Vous devrez en effet vous assurer que le véhicule soit assuré avant de le conduire.

La loi vous oblige à souscrire à une assurance afin de mieux vous protéger en cas de litiges à l’avenir. Notez en effet qu’aucun conducteur ne peut être à l’abri d’un accident léger ou grave. La législation vous oblige au moins à souscrire à une garantie responsabilité civile.

Cette option permet en général d’indemniser une tierce personne victime d’un accident dans lequel vous êtes impliqué. Vous avez en outre la possibilité d’autres garanties selon vos envies et votre budget.

Les risques de conduire sans une assurance auto jeune conducteur

Vous risquez de vous exposer à certaines sanctions si vous conduisez une voiture non assurée. Cela est valable même pour un jeune conducteur. La loi peut en effet vous soumettre à une amende de 500 à 3 750 € en fonction de la situation.

À souligner en outre que d’autres peines peuvent être rajoutées à votre amende comme les suivantes :

  • Vous pourrez voir votre permis de conduire suspendu
  • Le permis peut être annulé dans certains cas. Vous ne pourrez pas le passer pendant une période précise.
  • Des travaux d’intérêt général peuvent être prononcés
  • Vous devrez passer un stage de sensibilisation concernant la sécurité routière

Pour aller plus loin, il se peut que votre voiture soit mise en fourrière pendant une certaine période. C’est pour ces différentes raisons qu’il vous est conseillé de vérifier l’assurance de chaque voiture que vous voulez conduire.

La loi Hamon permet de résilier une assurance auto jeune conducteur

Il est tout à fait possible de résilier un contrat d’assurance en tant que jeune conducteur. Il faut pour cela respecter certaines conditions comme le fait de trouver un nouvel assureur avant de prendre la décision. Ce dernier doit prendre en charge toutes les formalités que vous devrez suivre pour obtenir une résiliation.

La nouvelle compagnie d’assurance fixe de ce fait la date de résiliation. Cela dépend en principe des clauses inscrites dans le nouveau contrat. Elle doit aussi prévenir l’ancien assureur en lui envoyant une lettre recommandée. Il faut savoir que la résiliation peut prendre effet 30 jours après le dépôt de la demande.

Le nouvel établissement doit aussi vérifier les clauses du nouveau contrat avant de vous le soumettre. Celui-ci doit normalement prendre effet le jour même de l’expiration de l’ancienne assurance.

Quelle assurance auto jeune conducteur choisir en cas de résilience ?

La loi Hamon offre la possibilité à la compagnie d’assurance de résilier votre contrat dans certains cas. Il faut pour cela évoquer les raisons de la décision. La résiliation peut aussi se faire à chaque date d’expiration annuelle. Vous devrez dans tous les cas penser à souscrire à un nouveau contrat chez une autre compagnie.

Notez en outre que vous pourrez avoir du mal à trouver un nouvel assureur selon votre profil. La situation risque de se compliquer si vous êtes un jeune conducteur. En effet, certaines compagnies ne prendront pas le risque de vous couvrir.

L’assureur que vous trouverez peut aussi imposer une surprime d’assurance auto selon le niveau des risques qu’il doit courir. Cela est par exemple le cas si vous avez été reconnue responsable de 3 accidents pendant la dernière année.

Choisir la meilleure assurance auto pour jeune conducteur facilement

De nombreux assureurs sont arrivés ces dernières années. Ces derniers sont non seulement disponibles en présentiel par le biais des agences, mais aussi en ligne. C’est notamment les assureurs en ligne qui ont apporté une véritable guerre des prix, et ce, que l’on soit un jeune conducteur ou un conducteur confirmé. Toutefois, que ce soit une assurance auto d’un assureur en ligne ou d’un assureur physique, l’obligation assurance auto jeune conducteur reste la même.

Les assurances auto pour les jeunes conducteurs sont composées de garanties obligatoires par la loi. En ce qui concerne les prix, ces derniers peuvent quant à eux être bien différents d’un assureur à un autre. Par exemple, le prix d’une assurance auto avec uniquement les garanties légales sera relativement bas, d’autres assureurs font augmenter le prix en imposant des garanties « optionelles ». C’est notamment pour cela que nous vous conseillerons de bien comparer chaque assureur pour s’assurer correctement à moindres frais. Vous pourrez également vous diriger vers le lien précédemment intégré ou auprès des comparateurs en ligne pour comparer rapidement chaque assurance auto accessible pour les jeunes conducteurs.