En droit, l’avocat est une personne qui exerce une activité de manière intellectuelle, sa profession se base sur la défense orale de ses client en justice, il est donc un juriste dont les fonctions sont de donner à ses clients (personne physique ou morales) des conseils ; de les diriger, les orienter, les représenter, les assister e surtout de les défendre de manière convaincant en justice pour faire valoir leurs propre droit.
Les avocats sont dans un groupe de gens de loi qu’on appelle « auxiliaires », en effet, ils peuvent parfois se mêler indirectement ou directement à la mission et aux obligations publiques envers la justice malgré qu’ils ne sont pas dans l’ensemble des magistrats.
A noter : les avocats sont indépendants, dans ce cas ils ne se placent sous aucun pouvoir d’une autorité hiérarchique excepté celles qui sont dans une organisation de travail.
L’avocat a un rôle partial c’est-à-dire qu’il prend parti pour ou contre quelqu’un ou une opinion et qui juge sans souci d’objectivité.
Les 2 rôles essentiels des avocats sont de présenter et de protéger ses clients devant la justice
Notion d’Avocat en droit public :
A savoir sur le droit public : En générale, droit public c’est l’ensemble des règles qui commandent, gouvernent les communautés privées et publiques.
Le publiciste, c’est l’appellation des avocats spécialisés en droit public. Ils sont compétents et interviennent sur les champs de droit administratif qui sont formés par l’ensemble des règles gouvernant les droits et les obligations de l’ensemble de service de l’Etat ; le droit de l’environnement, de droit international public, etc.…
Qualité :
Tout d’abord, le travail d’avocat exige la discrétion, dans ce cas le publiciste doit faire preuve d’une grande discrétion. De plus, dans le différent secteur de droit, le publiciste doit montrer ses capacités et ses connaissances approfondies en exerçant dans le domaine dont il est spécialisé (avocat immobilier, avocat pénal, avocat fiscaliste, avocat du divorce…. De plus, il doit démontrer qu’il a d’excellentes capacités oratoires et rédactionnelles.
Communication orale : pour réussir à persuader par des preuves
Communication écrite : pour la rédaction des textes juridiques et contrats.
Enfin, le publiciste doit faire preuve d’une maîtrise absolue de son domaine d’activité, il doit avoir le sens de l’organisation, l’esprit d’analyse et de discernassions, de synthèse pour le traitement des grands dossiers.