Tous les grands événements dans notre vie ont toujours fait l’objet de contrats. Et dans la majorité de temps, ces contrats doivent revêtir la forme d’un acte notarié pour les authentifier et leur apporter une force probante.
Un conseiller spécialisé
Le notaire informe et conseille les gens sur leurs droits et obligations ainsi que sur les éventuels effets en matière juridiques, fiscales et financières de leurs engagements. Donc, il veille à ce que chaque personne dans le besoin soit en connaissance de cause de l’engagement qu’elle va conclure avec ses différentes implications. Pour devenir un grand spécialiste comme un notaire, une formation complète d’au moins neuf ans est indispensable, car il doit avoir une compétence approfondie afin de pouvoir s’immiscer dans de nombreux secteurs du droit. De nos jours, il est capable de vous assister dans le droit :
- Des sociétés
- Immobilier
- Administratif
- Successoral
- Patrimonial
En général, toutes ces branches juridiques se trouvent dans une même affaire parce qu’au fil des années, notre milieu est devenu très complexe tant au niveau social que sur le plan des obligations administratives. Le notaire doit avoir de l’expérience professionnelle adéquate pour faire face à des situations variantes.
Une personne de confiance et impartiale
Un notaire est tenu au secret professionnel. Il doit être une personne de confiance, car il connaît parfaitement tous vos liens familiaux ainsi que la composition de votre patrimoine. La mort, l’argent et la famille sont des sujets sensibles en ce moment dans la vie quotidienne. Alors, ils doivent être évoqués dans une grande discrétion que possibles. La discussion du partage des biens au sein de la famille est un sujet très difficile à parler. Donc, il vous faut un conseiller attentif et digne de confiance pour aborder sereinement cette conversation afin d’aboutir à la prise d’une bonne décision.
Le notaire doit être aussi impartial, car il ne peut pas prendre parti pour une personne ou une autre dans l’accomplissement de ses fonctions. La neutralité est de rigueur à l’égard de tous ses clients, car il a le devoir de donner des informations objectives peu importe l’individu en face. Des fois, il doit prendre la position de conciliateur pour que les parties parviennent à signer un accord valable, équilibré et efficace. Alors, il est très avantageux de régler des problèmes familiaux devant un notaire que devant un tribunal qui exige des procédures longues et coûteuses. À vous de voir ce qui est juste !
Un officier public qui garantit la sécurité juridique
Une étude notariale est indispensable tôt ou tard dans votre vie quand les moments clés viendront frapper à votre porte comme un mariage, la création d’une entreprise, le divorce, la succession et autres. Le notaire et ses équipes seront là à votre disposition pour vous donner les conseils adaptés et rédiger vos documents selon votre convenance. Il vous garantit un acte valable du point de vue juridique, sûr et respecté par tout un chacun. Cela vous aidera à éviter le passage au sein d’un tribunal. Notons que le notaire ne règle pas les litiges, c’est plutôt une démarche préventive. Alors, si l’une des parties n’exécute pas ses obligations, vous pouvez saisir directement un huissier.