Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez pourquoi votre entreprise a besoin d’un avocat ? Sachez que l’intervention d’un avocat en entreprise est très cruciale tout au long des stades de son existence, quelque soit sa taille et le type de son activité, parce que le non-respect des règles juridiques ou les évolutions juridiques pourront causer des problèmes délicats pour votre société.
Rédiger et négocier les contrats
Un avocat en entreprise doit apporter la garantie juridique d’une société, il est tenu d’informer les droits et les obligations au sein d’une entreprise que ce soit en cours de création ou en pleine expansion. La mission de l’avocat ne s’arrête pas sur le conseil et sur l’information, mais il doit formaliser toutes les règles sous forme de contrat compte tenu de l’évolution de règles juridiques. Lors de la création de l’entreprise, l’avocat d’affaires a pour mission de rédiger les formalités liées à l’immatriculation de la société, les organismes de prévoyance et de santé, les baux commerciaux, les contrats de travail, les déclarations fiscales, et autres. Son intervention est aussi très sollicitée lors d’une négociation et de signature de contrats entre l’entreprise et les clients ou des fournisseurs.
Défendre efficacement l’intérêt de votre société
C’est le rôle le plus connu des avocats. Ce juriste n’hésite pas à plaider les intérêts pour la bonne marche des activités au sein de votre entreprise. Autrement dit, l’avocat protège votre entreprise juridiquement, car il suit sans cesse les évolutions juridiques concernant les droits des affaires ou les droits liés au travail. Il a également la compétence non seulement de vous défendre lors d’un procès ou d’un acte sous seing privé, mais surtout vous assistez dans les domaines de droit fiscal, immobilier, financier ou social, le droit de la propriété industrielle, et autres. Pour pouvoir vous défendre ou plaider une cause, il est le seul compétent à regrouper toutes les preuves et les pièces à fournir pour lancer une telle démarche. Alors, une entreprise représentée par un avocat est toujours en sécurité juridique. Donc, si un procès n’est pas en faveur de votre société, cela entraînera un impact négatif sur votre image et également sur vos chiffres d’affaires.
Conseiller et informer sur le plan juridique
Sachez qu’un avocat en entreprise vous accompagnera pendant sa vie juridique. Vous bénéficierez des conseils d’expert pour la sécurité juridique de votre société :
- Lors de la création ou la reprise d’entreprise : l’avocat vous donne des conseils sur le choix de sa forme sociale (SA, SARL, EURL, et autres.), sur le statut fiscal conforme à vos activités c’est-à-dire un avocat des affaires peut étudier avec l’entrepreneur la faisabilité de son projet.
- Au cours du développement de l’entreprise : vous bénéficiez des prestations couvertes par une assurance à responsabilité civile. Il vous conseillera sur les modifications que doit subir l’entreprise comme le changement de dénomination, de capital, de formes sociales, et autres. Pour cela, son rôle ne cesse pas sur le conseil, mais aussi sur l’information des effets juridiques de la modification.
- Lors de la cession, la transmission de l’entreprise ou la cessation de l’activité, il a pour rôle de vous conseiller et de vous guider sur toutes les démarches administratives.