De sa naissance jusqu’à l’âge adulte, l’être humain est désigné enfant, un être avec des droits et une dignité. Un enfant est surtout caractérisé par sa jeunesse et sa vulnérabilité donc il n’a pas les moyens de se protéger seuls jusqu’à en devenir un adulte. C’est dans cette optique que le reste du monde a toujours voulu protéger l’enfant et cet intérêt particulier a fait naître une protection spécifique et propre à un enfant.
La reconnaissance des droits de l’enfant est un combat sans limites
La prise de conscience des droits de l’enfant a eu lieu au lendemain de la 1re Guerre mondiale avec l’adoption de la Déclaration de Genève à l’appui. Sous l’impulsion de l’ONU, avec l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, le processus de reconnaissance des droits de l’enfant a continué jusqu’à ce que la reconnaissance de l’intérêt de l’enfant et de ses droits se concrétise le 20 novembre 1989 avec l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Les droits de l’enfant : des droits humains
Les droits de l’enfant sont effectivement des droits humains, car ils visent à protéger l’enfant en tant qu’être humain. Les droits de l’enfant sont constitués de garanties fondamentales et de droits humains essentiels tout comme les droits de l’homme de manière générale. Les droits de l’enfant sont aussi des droits civils et politiques, car un enfant a droit à une identité, à une nationalité. Les droits de l’enfant sont aussi des droits économiques, sociaux et culturels, car un enfant mérite d’être éduqué ; d’avoir le droit de jouir du meilleur état de santé non susceptible d’être atteint ; d’avoir un niveau de vie décent. Les droits individuels entrent aussi en vigueur, car il doit vivre avec ses parents tout en bénéficiant d’un maximum de protection. Il y a également les droits collectifs comprenant le droit des enfants handicapés ; le droit des enfants réfugiés ou encore le droit des enfants issus de minorités ou de groupes autochtones.
Les droits de l’enfant : des droits adaptés aux enfants
Tenant compte de sa fragilité, de ses besoins propres à son âge et de ses spécificités, les droits de l’enfant sont des droits humains spécifiquement adaptés à l’enfant. La nécessité de développement de l’enfant fait que l’enfant a le droit de vivre et de se développer convenablement tant intellectuellement que physiquement. Le but est donc de satisfaire ses besoins essentiels à son bon développement (alimentation appropriée, soins nécessaires et éducation).
En considérant le caractère vulnérable de l’enfant, les droits de l’enfant impliquent la nécessité de leur apporter un cadre protecteur :
- Assistance particulière aux enfants.
- Protection adaptée à leur âge et à leur degré de maturité.
C’est pourquoi les services d’aide et de soutien existent et leur protègent contre l’enlèvement, la maltraitance et l’exploitation par le travail.