La Loi Pinel : quelques changements pour l’année 2023

Avant de pouvoir investir dans n’importe quelle activité, il est nécessaire de se renseigner sur les lois qui s’appliquent à celle-ci. Pour un investissement immobilier, il importe de se renseigner sur la loi Pinel. Elle fait partie des lois incitatives à l’investissement locatif pour soutenir la construction immobilière.

Une modification de la loi Pinel pour l’année 2023

Le dispositif Pinel a été initialement suggéré pour l’année 2014 à 2017. La loi Pinel a été reconduite pour la première fois jusqu’au 31 décembre 2021. Elle conservait les mêmes conditions ainsi que les mêmes avantages. La seconde fois où elle a été reconduite c’était avec la loi de finances pour 2021 jusqu’au 31 décembre 2024. Pour les deux prochaines années, sachez que les taux de réduction d’impôt ont été modifiés, ils seront inférieurs à ceux connus jusqu’alors. Avec le nouveau dispositif Pinel Plus, en 2023, vous pouvez économiser jusqu’à 63 000 euros avec un investissement limité à 300 000 euros annuellement.

Les quelques conditions du dispositif Pinel

Avant de pouvoir tirer avantage du dispositif Pinel, il est important d’en respecter les différentes conditions, qui sont les suivantes :

  • Un logement situé au sein d’un bâtiment d’habitation collectif,
  • Un plafonnement du loyer ainsi que des revenus du locataire,
  • Un niveau global de performance énergétique minimal,
  • Un logement construit dans une zone présentant un déséquilibre entre l’offre, mais aussi la demande,
  • Une durée initiale de location à hauteur de 6 ou 9 neufs.

Cette durée de location peut être prorogée jusqu’à 12 ans avec un avantage fiscal croissant.

Ce dont il faut tenir compte lors du choix de la zone de logement

Il y a d’autres éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière pour un respect de la loi Pinel. Il faut vous renseigner par rapport à la croissance démographique de la ville où vous envisagez d’investir. Il y aussi la qualité de vie du secteur, c’est-à-dire les écoles, les lieux culturels, les structures de loisirs … Ne manquons pas de mentionner le potentiel économique de la zone, cela se rapporte aux bassins d’emplois, aux universités ainsi qu’aux hôpitaux.

Vous devez également veiller à l’accessibilité au réseau de transports en commun pour que votre investissement immobilier soit rentabilisé. Prêtez attention au quartier dans lequel se trouve votre futur bien. À titre d’information, les nouveaux quartiers offrent l’avantage de réaliser une plus-value sur le long terme. Pour finir, il faut tenir compte de l’avenir du quartier, c’est-à-dire les projets urbains et les nouveaux modes de transports.

Loi Pinel : des avantages non négligeables

Le premier avantage de la loi Pinel c’est qu’elle permet de réduire l’impôt sur le revenu. Ce sont les particuliers investissant dans des logements qui en tirent profits. Cette réduction d’impôt peut atteindre 12, 18 ou même 21% grâce à la loi Pinel Plus. Avec la Loi Pinel classique, la réduction d’impôt peut être de 10,5%, 15% ou alors 17,5%. Il faut savoir que ce pourcentage est proportionnel au nombre d’années durant lesquelles vous vous êtes engagée à louer votre bien. Soit 6, 9 ou bien 12 ans. Le second avantage c’est que vous avez la possibilité de devenir propriétaire sans apport. Ce qui signifie que votre achat est remboursé par les loyers qui vous seront versés mensuellement ainsi que par l’avantage fiscal. Le troisième attrait de la loi Pinel c’est qu’elle vous donne la possibilité de louer votre bien à vos ascendants ou descendants, soit vos parents ou vos enfants. La loi Pinel vous aide également à préparer votre retraite en vous constituant un patrimoine tout en prévoyant une rentrée d’argent mensuelle au travers des loyers.