Identifier un site de trading légal en France

Vous avez toujours voulu trouver des moyens de placer votre capital. Depuis plusieurs années, le trading a su séduire d’innombrables personnes. Mais vous ne voulez pas vous lancer dans un placement peu fiable. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible d’investir dans le trading en passant par une plateforme de trading légale. Mais comment reconnaître un site de trading légal et fiable ? Découvrez dans notre article les éléments qui permettent de reconnaître un site de trading légal.

Les certifications et les autorisations des sites de trading

Vous l’avez sûrement remarqué, internet regorge de plusieurs plateformes de trading. Si certaines sont légales et fiables. D’autres ne le sont pas. Pour reconnaître la légitimité d’un site de trading, vous allez en premier lieu vérifier leurs autorisations et leurs certifications. Effectivement, pour pouvoir ouvrir leurs portes en France, ces institutions doivent obtenir certains agréments. Le premier est la reconnaissance et l’autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers. Vous pouvez d’ailleurs vérifier ce point dans la section à propos du site. C’est là que vous pourrez trouver le numéro d’identification de la plateforme et le nom de l’autorité de régulation qui a procédé à son enregistrement. Vous pouvez aussi consulter le site de l’AMF. Cette dernière a en effet établi une liste des sites de trading légaux et fiables en France. Il vous suffit de consulter cette liste afin de vous assurer que les plateformes qui vous intéressent sont bien légales et fiables. Le site de la Banque de France répertorie aussi les sites de trading légaux et fiables. Vous pouvez donc également visiter ce site pour assurer la légitimité de certaines plateformes de trading. De cette manière, vous êtes rassuré.

La sécurité de la plateforme de trading

Un autre moyen pour vous de vous assurer la fiabilité et la légalité d’une plateforme de trading c’est sa sécurité. Effectivement, pour garantir la sécurité de leurs utilisateurs, les sites doivent mettre à leur disposition une plateforme sécurisée et fiable. Ceci afin d’éviter :

  • Les problèmes de piratages des comptes des clients et les vols de leurs informations confidentielles.
  • Les détournements lors des transactions financières réalisées sur le site.
  • La perte des fonds des utilisateurs sur leurs comptes.

Un site de trading fiable va assurer la sécurité de ses utilisateurs en mettant en place un système de cryptage des transactions. Cela conformément à la convention Secure Socket Layer ou SSL. C’est un moyen efficace de sécuriser toutes les opérations sur la plateforme. Sans ce type de cryptage, la plateforme de trading ne pourra pas assurer la sécurité de ses clients. Et ne sera donc pas fiable et peut aussi ne pas être légale.

Les méthodes de paiement proposées sur la plateforme de trading

Vous pouvez aussi vérifier qu’un site de trading est légal et fiable en vous penchant sur les méthodes de paiement qu’il propose. Généralement, si une plateforme de trading est fiable et surtout légale. Elle va mettre à la disposition de ses utilisateurs des méthodes de paiement diverses. Mais en plus de la diversité, elle va privilégier la sécurité de ses membres en sélectionnant des moyens de paiement sûrs. Il peut s’agir de carte bancaire comme les cartes Visa, Maestro ou MasterCard. Mais les virements bancaires et les chèques peuvent aussi être proposés sur les sites légaux. Sans oublier les portefeuilles numériques comme Neteller, Skrill ou PayPal. Si la plateforme ne propose aucun de ces moyens de paiement. Il est préférable de passer votre route. Il est possible que la plateforme de trading ne soit ni légale ni fiable. Et vous risquez d’y perdre votre argent.