Un avocat fiscaliste est un expert du droit fiscal qui peut aider une entreprise à y voir plus clair sur toutes les questions relatives aux redevances et aux impôts. Voici un petit guide pour vous aider à engager un avocat fiscaliste.
En quoi peut vous aider un avocat fiscaliste dans votre entreprise ?
L’aspect fiscal de la société ou de l’entreprise est important et doit être prioritaire. Actuellement dans notre pays, les autorités fiscales disposent de larges pouvoirs pour étudier les opérations effectuées par les contribuables. Elles peuvent aussi exercer des pouvoirs de vérification pour détecter d’éventuelles effractions. Faire appel à un avocat fiscaliste au sein d’une entreprise est une bonne stratégie de prévention.
Les avocats fiscalistes sont utiles à plus d’un titre pour n’importe quelle entreprise. Tout d’abord, ils peuvent conseiller les entreprises pour qu’elles respectent les normes fiscales en vigueur. En effet, la fiscalité est l’une des forces et des principales sources de financement de l’État. C’est pour cela que la législation fiscale évolue constamment pour s’adapter aux besoins économiques du pays. Il est donc nécessaire de se tenir à jour en matière de législation fiscale.
Dans la même optique, faites-vous accompagner par un avocat fiscaliste lors d’un contrôle fiscal pour qu’il puisse assurer votre défense. Il peut par exemple vérifier si la procédure a été faite conformément aux dispositions légales. Pour finir, un avocat fiscaliste est également amené à exercer dans un tribunal pour défendre un contribuable contre les accusations des autorités administratives. L’avocat fiscaliste identifiera les éventuelles responsabilités fiscales, détectera les erreurs commises ou essayera de négocier avec le fisc.
Comment trouver un avocat fiscaliste de confiance ?
Le choix d’un avocat fiscaliste doit être fait avec patience et méthodologie, car un mauvais choix peut être préjudiciable pour votre entreprise. Pour commencer, il faut rechercher un avocat fiscaliste qui habite dans la même zone géographique que vous. En effet, comme expliqué précédemment, il joue avant tout un rôle de conseil. Cela ne peut se faire que s’il y a un contact physique. Il est vrai que la digitalisation des entreprises et des cabinets permet d’examiner des dossiers à distance, mais en cas de procès ou de contrôle fiscal, sa présence physique sera très utile.
Il faut aussi tenir compte de la réputation et des références de l’avocat. La réputation du cabinet et des avocats qui le composent est le meilleur reflet de sa valeur. La reconnaissance d’un avocat ou d’un cabinet peut se traduire par une recommandation par un autre avocat ou par sa réputation sur internet.
Un avocat fiscaliste doit également être accessible et disponible pour sa clientèle. Il est important que l’avocat accorde l’attention et le respect dont vous avez besoin, vous écoutant à tout moment et vous informant de l’évolution de vos affaires, pouvant résoudre vos doutes le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Il doit aussi être facile à joindre, que ce soit par mail ou par téléphone. Si vous souhaitez évaluer les compétences d’un avocat spécialisé dans les questions fiscales, vous pouvez lui demander d’examiner les opérations qui pourraient constituer une éventualité future. Si son travail vous plaît, vous pouvez alors l’embaucher.