Droit immobilier : qu’est-ce que le propriétaire doit faire pour son locataire ?

Un locataire et son propriétaire ont des devoirs l’un envers l’autre. Ainsi, chaque camp doit tout mettre en œuvre pour respecter les obligations qui sont les siennes. Quelles sont les obligations du propriétaire vis-à-vis de son locataire ? Dans la suite de cet article, vous trouverez les différentes obligations que le propriétaire doit respecter en face de son locataire.

Quelle responsabilité pour un propriétaire ?

Après l’acquisition d’un logement pour location, le bailleur a d’autres obligations à l’égard de son locataire. Les obligations qui concernent le propriétaire se trouvent dans le Code civil. Il s’agit d’entretenir l’appartement convenablement afin de permettre au locataire de bien profiter de son bien. Il a l’obligation aussi de garantir la propreté du logement. Ainsi, il doit réaliser de manière périodique des réparations. De plus, il doit donner de la garantie en ce qui concerne l’usage du logement. De cette manière, quelqu’un d’autre ne doit pas déranger le locataire afin de l’empêcher de jouir du logement.

Mettre en état le bien

La première obligation du propriétaire est qu’il doit s’occuper de tout pour que le bien mise en location soit en bon état. Mais, il existe deux types de vices. Les premiers sont des défauts qui ne sont pas visibles. Le propriétaire doit informer le locataire à ce sujet. Lorsqu’il accepte d’intégrer le logement, aucune réclamation ne sera possible après concernant ces vices. Le deuxième type de vice est celui qui est flagrant. Aucune négociation n’est possible concernant ces défauts. Le propriétaire doit les résoudre avant que le locataire intègre le bien. Le locataire peut accepter le bien avec ces défauts s’il le souhaite.

Effectuer des réparations

Le propriétaire doit s’occuper de certaines réparations. Mais, la loi réserve d’autres réparations pour le locataire. En dehors donc de ces réparations mineures, le propriétaire doit faire des réparations comme le changement des équipements gâtés, le changement de la peinture murale, la réparation d’une chaudière et de l’entretien des appareils électroménagers. Cette dernière option n’est possible que dans le cas d’une location meublée. Il peut également mener des actions afin de toujours garder son logement au top niveau.

L’assurance du propriétaire

Le bailleur se trouve aussi dans l’obligation de garantir à son locataire certaines choses. En effet, le logement acquis par le locataire doit lui permettre de bien en profiter. Ainsi, les défauts qui peuvent diminuer la valeur du bien doivent bénéficier de garantie. Ce qui garantit la sécurité du locataire. La garantie concerne aussi le voisinage. Puisqu’il ne doit pas être dérangé pas un voisin. Dans le cas où un locataire se voit harceler par un voisin, la loi lui permet de mettre fin au contrat avant échéance.

Il faut rappeler que le locataire a des droits à l’égard des bailleurs. Ce sont ces droits qui lui donnent le pouvoir de résilier un contrat en cas des défauts cachés. En réalité, il saisit un tribunal qui s’occupe de l’affaire.

En définitive, le propriétaire a des exigences qu’il doit respecter vis-à-vis de son locataire. Dans le cas contraire, ce dernier peut mettre fin à leur collaboration sans attendre la fin du contrat.