Devenir huissier : quelles sont les étapes ?

S’exercer comme huissier de justice est un métier qui suscite de plus en plus l’intérêt. Ce corps de métier se révèle être une carrière passionnante pour tous ceux qui la pratique. L’huissier de justice, en plus d’être un auxiliaire de droit, est un officier public et ministériel. Il s’agit d’un corps de métier désigné spécialement par le garde-des-sceaux. Il exerce, pour cela, plusieurs fonctions, dont la principale est l’exécution de décisions de justice et l’authentification de certains actes. L’huissier de justice est un professionnel libéral qui est réglementé par un statut particulier. Devenir huissier de justice implique un long parcours et des connaissances juridiques approfondies.

Les qualités requises pour devenir huissier de justice

Exercer le métier d’huissier de justice ne se cantonne pas seulement à la connaissance du secteur juridique. Pour accomplir au mieux sa mission, un huissier de justice doit avoir des qualités spécifiques. En tant qu’auxiliaire de justice, il doit bénéficier de plusieurs compétences juridiques et techniques. En plus d’assurer l’exécution de la décision de justice, l’huissier doit être en mesure de conseiller, d’informer, de concilier, de constater, mais aussi d’être bien à l’écoute et au service des justiciables. En plus d’une capacité d’adaptation, il doit pour cela avoir un excellent relationnel. Il s’agit aussi d’un métier qui exige une certaine diplomatie. Étant donné qu’un huissier de justice s’occupe d’un vaste domaine, il doit faire preuve de professionnalisme et être méthodologique.

Le cursus universitaire et de formation suivie par un huissier de justice

Accéder à la profession d’huissier de justice exige des études juridiques. En tant que professionnels du monde du Droit, après le bac, toutes personnes qui veulent devenir huissiers de justice doivent suivre 6 années d’études juridiques au minimum. Bien avant d’occuper la place d’officier ministériel, un huissier de justice doit être titulaire d’une licence en droit au minimum (bac +3). Pour exceller dans son domaine, il devra également être titulaire d’un master en droit privé ou en sciences juridiques avec une spécialisation en procédure civile et en voies d’exécution. Effectivement, la profession d’huissier de justice nécessite des connaissances juridiques approfondies. D’où l’importance d’une formation initiale.

Pour travailler efficacement et trouver succès dans son domaine, l’huissier de justice devra se mettre à l’affût des différentes mises à jour. Face à l’évolution de la technologie, l’huissier de justice ne doit cesser de chercher et d’approfondir davantage ses connaissances en fonction de la situation actuelle. Polyvalent et expérimenté, un huissier de justice digne de ce nom devra s’exercer de deux façons :

  • au titre du monopole (pour l’exécution de décisions de justice, signification, contrôle de loteries commerciales)
  • à titre concurrentiel (au niveau de l’entreprise pour le recouvrement des créances, la rédaction d’actes sous seing privé.

Le rôle principal d’un huissier de justice

L’huissier de justice, c’est l’homme de la situation. Il intervient dans un domaine très large. Sa polyvalence lui permet d’assurer en même temps le rôle de conseiller et de médiateur. Sa principale fonction réside sur l’établissement d’un constat, la réglementation ou le recouvrement à l’amiable des dettes ou des impayés. L’huissier de justice est surtout reconnu dans l’apposition des scellés sur le mobilier d’un locataire mort. En somme, sa mission principale consiste à  faire appliquer les décisions de justice et les actes juridiques rédigés par les notaires. L’huissier de justice tient une place importante au sein des entreprises. Il assure en effet la fonction de conseiller juridique en présence d’un litige comme un remboursement de dettes. Il travaille pour le compte de la justice, mais il aide en même temps les particuliers à trouver des solutions à leurs problèmes. Un huissier de justice s’assure que justice soit faite. Dans chaque décision de justice qu’il met en exécution, un huissier de justice installe une certaine harmonie. Sans oublier qu’il est sous le contrôle du Procureur de la République.