Quand il s’agit d’affaire juridique, l’on fait souvent appel à des avocats. Or les notaires sont également en mesure de nous aider et de nous répondre à nos questionnements. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un notaire tout près quand on en a besoin. C’est pourquoi, pour faciliter l’approche des clients, les notaires disposent aujourd’hui d’assistant virtuel pour les services matrimoniaux.
Le rôle d’un notaire
Les notaires ont pour but de nous aider à trouver les réponses à nos interrogations sur des questions juridiques. Que ce soit pour un mariage, pour des droits de succession ou pour une affaire des plus complexes, le notaire est là pour nous expliquer de quoi il s’agit et quelles sont les démarches que vous pouvez entreprendre. Ainsi, si vous avez envie de rédiger un testament, de mettre au point un contrat de mariage ou de connaître un régime matrimonial en particulier, le notaire est la personne la mieux placée pour répondre à toutes vos questions. Comme les notaires sont des gens plutôt occupés, il n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec eux. C’est pourquoi un collectif de notaire belge a décidé de mettre en place un service d’assistant virtuel axé sur le secteur du mariage.
Pourquoi décider de mettre en place l’assistant virtuel
De nos jours, la majorité des gens sont occupés, accaparés par leur vie quotidienne et leur travail. Pour des futurs mariés, c’est encore plus dur, car ils ont le mariage à préparer. Il arrive pourtant que des interrogations surgissent durant la période de préparation ou même avant. Pour être sûr de faire le bon choix de régime matrimonial ou de bien faire les choses concernant votre patrimoine, il est préférable de consulter un notaire.
C’est lui qui pourra vous éclairer sur tout ce qui touche à ce sujet. Pour que vous puissiez trouver facile réponse à vos interrogations, les notaires ont mis en place un service d’assistant virtuel accessible à tous, tous les jours de la semaine 24 h/24. Cet assistant virtuel sera également l’outil qui vous évitera les problèmes lors du décès d’un conjoint ou de divorce. Ainsi, si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer au bureau du notaire, l’assistant virtuel est là pour vous aider. Toutefois, pour des réponses plus détaillées et complètes, il faudra consulter un notaire. En effet, les assistants virtuels ne fournissent que des informations de bases.
Le fonctionnement
L’assistant virtuel des notaires, communément appelé ChatBot est disponible sur le site www.notaire.be. Une fois que vous aurez accédé à la section « Mariage & cohabitation », vous aurez accès à l’assistant virtuel des notaires. Vous pourrez ensuite poser vos questions à l’assistant virtuel qui vous répondra en fonction de vos besoins. Il vous donnera des réponses les plus détaillées possible pour vous éclairer sur le sujet. Ce qui vous sera très utile.