Si vous faites partie des passagers d’un bateau de croisière, sachez que vous avez vos droits. La compagnie d’assurance a des obligations envers vous. Le but est de vous permettre de profiter de votre voyage en toute sécurité. Voici donc les réglementations que vous devez connaître si vous souhaitez voyager à bord d’un bateau de croisière de luxe.
En savoir plus sur le règlement (CE) n° 1177/2010
En tant que passager d’un bateau de croisière, vous devez vous référer au règlement (CE) n° 1177/2010. Pour en savoir plus sur vos droits, sachez qu’ils sont définis dans cette réglementation. Il est, cependant, important de vous faire savoir que cette législation ne s’applique pas à tout le monde. Il y a certains navires qui ne sont pas du tout concernés par cette réglementation.
Parmi les navires qui ne sont pas concernés par cette législation, il y a ceux qui ont une capacité maximale de douze personnes. On peut aussi parler des navires qui couvrent une distance inférieure à 500 mètres pour un aller simple. Il est aussi important de vous faire savoir que les règles ne s’appliquent pas non plus aux navires :
- d’excursion
- de tourisme
- d’importances historiques.
Bien avant de vous lancer dans votre voyage, vous devez donc être au courant de cette réglementation. Vous devez savoir si vous êtes ou non protégé par la règle pertinente.
Le droit à des informations lors d’une croisière tour du monde
Sachez que selon cette réglementation, vous avez droit à des informations en tant que passager dans un bateau de croisière. Pour commencer, sachez que la compagnie est obligée de vous renseigner concernant les prix des différents séjours de croisière. Cette solution va vous permettre d’en savoir plus sur les tarifs proposés par le transporteur. Et si vous avez besoin de réaliser des comparaisons de prix, vous pouvez parfaitement demander les prix.
Les compagnies ne sont pas en mesure de vous facturer des frais supplémentaires. Et si vous n’êtes pas au courant de ses frais avant votre arrivée à bord, vous n’êtes pas dans l’obligation de les payer. Le transporteur est donc obligé de vous donner des informations plus précises concernant le voyage, l’escale ou encore les tarifs bien avant le départ.
Les droits qui sont à votre disposition en tant que passager de croisière de luxe
Il se peut que votre voyage ait été retardé ou annulé par la compagnie. Si c’est le cas, cette dernière est dans l’obligation de vous donner une information à la fois claire et fournie en temps opportun. En cas d’annulation ou de retard plus de 90 minutes, la compagnie d’assurance est dans l’obligation de vous proposer des collations, des rafraîchissements ou encore un hébergement gratuit.
Si c’est le cas, sachez que vous avez le droit entre deux solutions. Vous pouvez opter pour un nouvel itinéraire jusqu’à votre destination finale. Rien ne vous empêche également de miser sur un remboursement du coût de votre billet. Cela avec la possibilité de bénéficier d’un transport gratuit pour rentrer chez vous. En cas de remboursement, il doit se faire dans un délai d’une semaine.
Le montant des indemnisations lors d’une croisière de luxe
Il se peut que vous ne soyez pas arrivé à votre destination finale dans le délai imparti. Si c’est le cas, c’est au transporteur de vous indemniser financièrement. Pour ce qui est du montant de cette indemnisation, il doit varier entre 25 % à 50 % du coût de votre billet. Pour connaître le montant, vous devez tenir compte de la durée du retard par rapport à la durée totale du voyage. Pour obtenir une indemnisation, vous devez envoyer votre réclamation par écrit auprès de votre compagnie de croisière. Vous devez réaliser cette demande dans les deux mois à compter de la date du départ prévu.