Crédit auto : processus du calcul de la capacité d’emprunt

Voulez-vous changer de voiture ? Les organismes de crédit sont à votre disposition pour vous aider à obtenir le montant nécessaire pour l’achat de votre véhicule neuf. Cependant, avant de vous octroyer ce montant, la banque prend en considération certains critères pour que votre finance ne souffre pas. Elle prend en compte votre capacité d’emprunt. Comment procède-t-on au calcul de cette dernière ?

Capacité d’emprunt : variable pour définir la capacité d’emprunt

De nos jours, pour un véhicule neuf, le marché de l’automobile propose un prix variant aux alentours de 25 000 euros à 75 000 euros. Toutefois, si vous voulez opter pour les voitures d’occasion, le prix se situe entre 5000 à 14 000 euros. Pour obtenir cette somme, vous aurez à demander un crédit auto. Pour déterminer le montant que vous pouvez obtenir, la banque considère plusieurs indicateurs, dont votre capacité d’emprunt.

Si vous disposez d’une maison à louer, votre loyer perçu tous les mois est pris en compte dans le calcul de la capacité d’emprunt. Si vous êtes salarié, votre conseiller vous demande des bulletins de salaire à jour. Si vous percevez des pensions alimentaires, elles sont intégrées dans le calcul. En contrepartie de vos revenus mensuels, les établissements de crédit considèrent vos charges fixes. Pour les locataires, la banque demande le montant de votre loyer, ce dernier est indispensable pour le calcul. Pour les salariés, une quotité cessible est incluse également dans la définition de la capacité d’emprunt.

Calcul de la capacité d’emprunt : une étape incontournable dans l’octroi de crédit auto

Pour déterminer le montant réel de crédit que vous allez obtenir, la banque est très sévère lorsqu’il s’agit de la capacité d’emprunt. Cette dernière est le repère pour qu’elle puisse accorder un prêt à son client. Ce paramètre montre également l’aptitude de chaque client à pouvoir rembourser le crédit jusqu’à la fin du contrat. Il s’agit également d’un élément qui permet de refléter votre situation financière. Dans un exemple concret, si vous touchez un revenu mensuel de 2 500 euros et que vos charges fixes s’élèvent à 600 euros, après calcul, votre capacité d’emprunt est de 24 %. Par rapport au taux d’endettement imposé par la banque, qui est de 35 %. Elle pourra dans ce cas vous octroyer un crédit auto.

Néanmoins, pour être sûr du montant que la banque peut vous donner pour votre crédit auto, n’oubliez pas de faire une simulation en ligne. Si vous constatez que vous dépassez le seuil imposé, vous pouvez faire de petites rectifications comme la liquidation de certains de vos crédits, le rachat d’un crédit ou la réduction du montant du prêt.

Simulateur en ligne : moyen efficace et rapide pour calculer sa capacité d’emprunt

De nos jours, tous les établissements financiers mettent à la disposition de leur client un simulateur en ligne pour qu’ils puissent estimer le montant à demander pour leur crédit auto. Cela vous évite de perdre du temps en constituant votre dossier de crédit alors que votre situation financière ne le permet pas.

Si vous envisagez d’emprunter 15 000 euros, avec une durée de 5 ans et un TAEG de 3,80 %, sur un simulateur en ligne, votre capacité d’emprunt affiche un montant maximum de 280 euros. Si le montant de votre emprunt s’élève à 20 000 euros en gardant les mêmes variables, votre capacité d’emprunt passe à 370 euros. En conservant les mêmes critères, mais cette fois-ci avec un montant d’emprunt s’élevant à 25 000 euros, le simulateur affiche une capacité d’emprunt mensuel de 460 euros. Si vous voulez que la banque vous accorde une somme selon votre convenance, il est conseillé de prendre en compte votre situation financière.