Comment trouver des films et des séries en lignes légalement ?

Depuis des années, les internautes cherchent et trouvent des méthodes diverses pour se partager des vidéos et longs métrages en ligne. Des pirates téléchargent gratuitement les films, des séries ou des musiques en ligne, une pratique qui est interdite par la loi et qui aux dernières nouvelles, le sera encore pour longtemps. Pourquoi certaines plateformes de téléchargement sont-elles fermées par les autorités ? Quelles sont les alternatives aux sites illégaux ?

Les plateformes de téléchargement illégal

En tapant le titre d’un blockbuster qui vient de sortir, il n’est pas rare d’avoir des résultats redirigeant vers des sites au contenu illégal. Ces sites n’ont pas d’autorisation légale pour faire ces partages et incitent à la pratique du piratage. Il s’agit d’un délit puisque les propriétaires des sites ainsi que les personnes qui téléchargent des créations cinématographiques ne payent pas de droits d’auteur. Ces derniers ne reçoivent rien du tout pour le visionnage en ligne ou hors connexion de leurs propres films.

Les autorités compétentes font de leur mieux pour limiter ce type d’activité. La sanction pour contrefaçon, même sur internet, est de 300 000 € en France. Après Zone de Téléchargement, la fermeture du site LibertyLand a fait du bruit sur internet. Il s’agit d’un site qui servait de référenceur aux sites de téléchargement illégal. Suite à des alertes lancées auprès de la SACEM et de l’ALPA, les membres de son équipe en France ont été arrêtés (fondateur, administrateurs, l’encodeur et l’uploader). À la suite d’un procès pour « contrefaçon en bande organisée et reproduction ou diffusion non autorisée », ils ont été reconnus coupables de contrefaçon. Les peines de chacun des auteurs sont différentes, mais les dommages-intérêts se comptent en millions d’euros.

Toutefois comme WawaCity, ces démêlés avec la justice n’ont pas réussi à fermer définitivement le site. Il fonctionne toujours, mais sous un autre nom et avec une nouvelle équipe.

film sur ordinateur

Comment voir des films et séries légalement ?

Des mesures ont été prises par la justice pour limiter autant que possible les pratiques de téléchargements illégaux. Par exemple, les opérateurs français comme SFR, Bouygues et Orange sont tenus de bloquer les sites Libertyland.co et Libertyland.tv. Quant à Google, il a l’obligation de déréférencer ces sites. Pour ne pas encourager ces pratiques, voici quelques alternatives à votre disposition :

Amazon Prime Vidéo

Il s’agit de la plateforme de vidéo à la demande du géant de la vente en ligne Amazon. Grâce à un abonnement premium, vous aurez à votre disposition un catalogue comprenant pas moins de 4000 films et séries, dont certaines qui sont des productions exclusives comme American Gods !

iTunes

Produit de la pomme, la plateforme iTunes Store est composée de milliers de films, séries, mais aussi des musiques et d’autres vidéos à la demande. Pour les obtenir, vous n’avez pas besoin d’abonnement. Vous n’aurez qu’à payer pour chaque produit que vous souhaitez. Les prix de location peuvent changer en fonction du produit.

Pour ceux qui préfèrent le visionnage sur mobile, vous avez la possibilité d’opter pour Google Play. D’autres sites comme le populaire Netflix ainsi que la multiplateforme Microsoft Store vous proposent des contenus multimédias variés en toute légalité !