Comment fonctionne une assurance au km ?

Un accident peut se produire à tout moment quand vous conduisez une voiture. C’est pour cette raison que vous devrez assurer le véhicule avant de prendre le volant pour la première fois. Différentes formules peuvent être proposées par votre compagnie d’assurance. Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance au km pour profiter de différents avantages.

Optez pour la formule d’assurance au km que vous voulez

Le code des assurances a prévu des conditions spécifiques pour une couverture au km. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien vous informer avant de signer votre contrat. Vous pouvez en effet choisir l’option de protection qui vous convient le mieux.

Il est possible de souscrire à un forfait kilométrique qui permet de faire des économies budgétaires. Vous allez ici fixer à l’avance le nombre de kilomètres que vous allez parcourir chaque année. Vous pouvez reporter les kilomètres en trop que vous pourrez faire.

Le mieux est de faire une estimation sur les distances que vous envisagez de réaliser tous les ans. Vous pourrez aussi opter pour un forfait PAYD (pay as you drive). Le calcul du montant à payer dépend ici du nombre de kilomètres que vous allez faire exactement.

Une assurance au km peut vous offrir différentes garanties

Il est important de vous informer sur les garanties que vous pourrez avoir avec une assurance au kilomètre. Vous pourrez en effet choisir entre une indemnisation au tiers simple ou étendue. Il y a en troisième option la protection tous risques.

Vous aurez toujours la possibilité de conserver votre bonus-malus, peu importe la couverture que vous allez choisir. Vous devrez aussi avoir la responsabilité civile comme garantie minimale. Il est en outre possible d’obtenir une protection complète avec l’assurance tous risques.

Il suffit de choisir un contrat en fonction du budget dont vous disposez. À cela s’ajoutent les kilomètres que vous voulez faire tous les ans. Vous devrez alors préparer un important montant si vous avez envie de souscrire à la dernière option. Vous pourrez de cette manière rouler en toute tranquillité chaque année.

Qui peut choisir une assurance au km ?

Le code des assurances offre la possibilité de souscrire à ce type d’assurance à presque tous les conducteurs. Vous pourrez en particulier insister pour cette option si vous faites partie des catégories suivantes :

  • Une personne âgée qui conduit régulièrement une voiture sur une petite distance.
  • Un conducteur qui préfère prendre les transports en commun tous les jours. Vous n’utilisez votre voiture personnelle que pour certaines occasions comme pour les vacances.
  • Un jeune conducteur qui vient à peine d’obtenir un permis de conduire. Vous ne sortez ici du véhicule que pour des moments précis ou spéciaux. Cela est par exemple le cas pour un étudiant.
  • Un propriétaire d’une voiture de collection qui ne souhaite pas trop user le moteur.
  • Une personne qui laisse une seconde voiture dans la maison secondaire.
  • Un pilote qui possède un camping-car.

Ce qu’il faut retenir en dernier lieu sur l’assurance au km

Il est tout à fait possible que vous dépassiez votre forfait d’assurance au km chaque année. La sanction pour ce genre de situation dépendra uniquement de la compagnie que vous choisirez. Vous pourrez par exemple recevoir une pénalité financière dans ce genre de situation. Cela dépend de la clause incluse de votre contrat d’assurance.

Vous ne serez en tout cas amené qu’à payer le nombre de kilomètres que vous ferez tous les ans. Le calcul de la distance finale que vous ferez sera d’ailleurs contrôlé par l’assureur, mais aussi la CNIL. Celle-ci s’assure que le calcul se fasse sur la distance que vous courrez avec la voiture, mais non la vitesse.

La compagnie d’assurance peut installer un boîtier relié directement avec la batterie et le compteur kilométrique de la voiture. Cela facilitera le travail de l’établissement pour le calcul du montant que vous devrez payer.

Trouver des informations sur l’assurance voiture au kilomètre

Nous sommes de plus en plus de personnes à privilégier les transports en commun. En même temps, ce mode de transport est non seulement plus écologique, mais surtout plus économique. Lorsque l’on possède une voiture, on a des frais comme l’essence, l’assurance et les divers entretiens à prendre en compte, ce qui n’est pas le cas avec les transports en commun. Néanmoins, certaines personnes sont périodiquement obligées de prendre leur véhicule pour différentes raisons personnelles comme professionnelles. Dans ce cas, il sera vivement conseillé de souscrire à une assurance au kilomètre.

Ce type d’assurance est très intéressant pour les personnes qui roulent très peu chaque mois. Les assurances au kilomètre sont donc de plus en plus populaires auprès des personnes qui habitent dans les grandes villes, mais aussi, auprès des personnes qui habitent près de grandes villes. En tout cas, si vous désirez souscrire ou demander plus d’informations sur l’assurance au km nous vous conseillerons de vous diriger vers des agences à proximité de votre domicile ou encore vers des sites internet d’assureurs. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les solutions qui s’offrent à vous et sur l’assurance au km.