Comment bénéficier de la gratuité totale d’un avocat pour son divorce

Une procédure de divorce est souvent onéreuse avec les coûts à prendre en charge (honoraires d’avocat, frais d’expertise, frais de notaire, etc). Le montant minimum à prévoir pour un divorce est estimé à 1000 euros. Toutefois, pour venir en aide aux familles modestes, des dispositifs sont mis en place pour une prise en charge totale ou partielle de ces frais.

L’aide juridictionnelle

Mise en place par l’État, l’aide juridictionnelle est un dispositif qui peut être accordée aux époux pour faire valoir leurs droits en justice, particulièrement s’ils disposent de revenus faibles. Il s’agit d’un moyen efficace pour trouver un avocat gratuit, cependant, l’aide juridictionnelle peut être partielle. Ainsi, ce dispositif peut couvrir l’intégralité ou une partie des frais d’avocat. Le niveau de couverture est fonction des ressources financières du demandeur et du nombre de personnes qu’il prend en charge.

Les personnes présentant une situation très modeste peuvent bénéficier d’une aide juridictionnelle à 100 %. Pour les autres demandeurs, le pourcentage de la prise en charge peut être de 85 %,  70 %, 55 %, 40 %, 25 % ou 15 %, selon les revenus perçus. Si vous souhaitez connaître le degré de couverture dont vous pouvez profiter, consultez le barème de l’aide juridictionnelle.

Les aides d’accès au droit

Il est possible de bénéficier des services d’un avocat gratuitement pour un divorce dans les centres départementaux d’accès au droit ou dans les maisons de justice et du droit. Ces organismes permettent à chacun d’obtenir des informations sur ses droits et obligations. En vous rapprochant de ces professionnels, vous saurez vers quels organismes vous tourner au besoin. De même, ils vous assisteront dans les démarches à effectuer pour exercer un droit ou exécuter une obligation. Des personnes compétentes pourront vous aider devant les administrations et certaines commissions.

Par ailleurs, vous pouvez solliciter l’aide d’avocats dans ces établissements pour rédiger ou conclure un acte juridique. Ces solutions vous permettent à défaut d’obtenir un avocat gratuit pour votre divorce, de réduire les frais. Pour les personnes membre d’un syndicat, il est possible dans certains cas, que l’organisation soit en mesure de mettre des avocats à votre disposition.