Ce que vous devez savoir sur l’assurance loyer impayé

Vous voulez vous lancer dans un investissement locatif ? Notez avant tout que différentes situations peuvent se manifester sans que vous vous y attendiez. Il se peut par exemple que votre locataire ne paie pas ses loyers pendant une certaine période. Vous pouvez éviter ce genre de situation en signant un contrat d’assurance loyer impayé.

L’importance d’une assurance loyer impayé

Certes, vous n’êtes pas obligé d’avoir une assurance loyer impayé pour démarrer votre investissement locatif. Sachez en outre que cette option est d’une grande importance pour faire face à certains locataires. En effet, il est tout à fait possible que vous tombiez sur un locataire qui ne paye pas des mois de loyer. Vous pouvez alors demander un remboursement auprès de votre assureur grâce à votre contrat d’assurance.

Autrement dit, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur vos loyers si vous remplissez bien les conditions. Vous allez pouvoir activer les garanties à tout moment et investir en toute tranquillité.

À souligner en tout cas que vous aurez droit à une protection juridique en souscrivant à une assurance. Il ne faut pas non plus négliger les dégâts qui peuvent se présenter sur le bâtiment. Il suffit de vous informer auprès de l’assureur de votre choix pour avoir des informations.

Souscrire à une assurance loyer impayé au bon moment

La loi ne vous impose pas une période précise pour souscrire à une assurance loyer impayé. Vous pouvez en outre le faire avant l’arrivée du nouvel occupant. Vous pourrez de cette manière profiter pleinement de la couverture offerte par le contrat. En effet, vous ne risquez pas d’avoir un problème de carence dans votre dossier.

Vous avez par contre la possibilité d’attendre que le locataire soit installé pour souscrire à l’assurance. Il faut en outre vous attendre à ce que la situation soit différente. Vous risquez en effet de vous retrouver avec une carence dans ce genre de situation.

Cela est par exemple le cas si cela ne fait que quelques mois que le locataire a aménagé. La période de carence peut parfaitement durer entre 2 et 3 mois. Le mieux est de ne pas dépasser 15 jours après son arrivée pour souscrire à une assurance loyer impayé.

Différentes garanties peuvent être offertes par une assurance loyer impayée

Vous pouvez vous attendre à avoir certaines garanties avec la signature d’un contrat d’assurance loyer impayé. Vous pourrez en effet profiter des privilèges suivants :

  • Demander un remboursement des loyers en cas de retard de paiement de la part du locataire
  • La prise en charge des taxes et des charges sur les loyers par la compagnie d’assurance
  • Le paiement des loyers par la compagnie si le locataire s’enfuit
  • Le règlement des loyers en cas de décès de l’occupant du logement
  • Une indemnisation sur la dégradation de l’immobilier (sols et murs)

Il ne faut pas non plus négliger les frais de contentieux qui peuvent vous causer des problèmes. Votre compagnie d’assurance peut en effet vous les rembourser si vous avez un bon dossier. Il y a aussi le cas d’une absence prolongée de locataire. Vous pouvez parfaitement demander une petite compensation auprès de votre assureur dans ce genre de situation.

Pensez à la période de carence sur l’assurance loyer impayé

Vous ne devrez pas négliger la période de carence avant de signer un contrat d’assurance loyer impayé. Ce genre de situation implique que vous ne serez pas couvert pendant une période précise. D’ailleurs, le fait de payer correctement vos cotisations ne changera pas les choses.

Il vous est conseillé de souscrire à l’avance à l’assurance si vous ne voulez pas avoir une carence. Ce genre de situation peut en effet se manifester si vous attendez que le locataire soit aménagé pour signer un contrat d’assurance. La souscription doit se faire 15 jours après l’arrivée du locataire au maximum. Vous pouvez au minimum vous attendre à 2 ou 3 mois de carence dans ce genre de situation.