Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire

La loi vous oblige normalement à signer un contrat d’assurance pour votre trottinette électrique. Différentes raisons peuvent être évoquées pour cela. Vous devrez en outre prendre certains points en compte avant de faire quoi que ce soit. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec des problèmes avec la justice ou des tiers.

Êtes-vous obligé d’avoir une assurance trottinette ?

Notez avant tout qu’une trottinette électrique est considérée comme étant un véhicule terrestre à moteur à deux roues. Il suffit de vous référer au code des assurances pour avoir une précision. Cela implique que vous devrez souscrire à un contrat d’assurance avant de la conduire. Cela permet de vous protéger en cas d’accident ou de vol, mais aussi d’autres dommages en voie publique.

Vous devrez au minimum avoir une garantie responsabilité civile pour votre trottinette électrique. Cela permet au moins de couvrir les dégâts que vous provoquez auprès d’un tiers. Autrement dit, vous ne serez pas obligé de payer les réparations de vos poches.

À souligner que vous devrez prendre en charge les dommages corporels et matériels si vous êtes impliqué dans un sinistre. Vous éviterez aussi les problèmes en cas de contrôle des forces de l’ordre si le véhicule est bien assuré.

Les risques à courir si vous n’avez pas une assurance trottinette électrique

Vous pouvez vous exposer à de sérieux soucis si vous prenez le risque de rouler avec une trottinette non assurée. En effet, vous serez puni par l’article L 324-2 du Code de la route si vous vous faites prendre. Vous pourrez de ce fait vous retrouver avec différentes sanctions en fonction de la situation. Celles-ci peuvent être juridiques ou financières.

Vous pouvez alors vous attendre aux peines suivantes :

  • Une amende allant jusqu’à 3 750 €
  • Un travail d’intérêt général
  • Une peine de jours-amende
  • Un retrait de votre permis et une mise en fourrière du véhicule
  • Un stage de sensibilisation à la Sécurité routière

Il faut alors assurer votre trottinette électrique si vous ne voulez pas recevoir un ou plusieurs de ces condamnations.

Choisissez bien votre contrat d’assurance trottinette électrique

Il est important d’avoir le bon contrat pour votre assurance trottinette électrique. Vous devrez au moins avoir une garantie responsabilité civile pour couvrir un sinistre. Il suffit par exemple d’intégrer cette option dans votre assurance multirisque habitation et tout ira bien. Cela suffit alors pour prendre en charge les dommages physiques, mais aussi matériels que vous pourrez causer.

Notez par contre que la responsabilité civile ne permet pas de couvrir les dommages sur votre trottinette. Cela est aussi valable au cas où vous subirez des blessures après l’accident. Il faut dans ce cas vous informer sur les autres possibilités auprès de votre compagnie d’assurance.

L’établissement peut vous proposer un contrat spécifique ou une assurance réservée uniquement aux deux roues. Vous pouvez aussi ajouter des garanties spécifiques dans votre assurance habitation ou votre couverture pour l’auto.

Une bonne assurance trottinette électrique vous offre de meilleures garanties

Évitez de vous contenter de la responsabilité civile pour assurer votre trottinette électrique. Cela ne veut pas non plus dire que vous devrez signer toutes les garanties qui vous seront proposées. Prenez en effet le temps de bien choisir les options que vous allez mettre dans votre contrat d’assurance.

Vous pouvez par exemple ajouter une garantie conductrice pour vous offrir une protection pour les dommages corporels. Il ne faut pas non plus négliger les dommages matériels. Ceux-ci seront couverts par une garantie spécifique. Vous pouvez alors demander un remboursement sur les réparations de dégâts sur la trottinette.

Par ailleurs, vous êtes libre d’ajouter une garantie vol ou vandalisme si vous le souhaitez. Il ne faut pas oublier que les voleurs de trottinettes électriques sont nombreux. Il reste enfin la garantie catastrophe naturelle et technologique comme les inondations ou les explosions.