AAH : comment faire un renouvellement ?

L’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) est une aide financière dédiée aux personnes en situation de handicap. Mais comme son renouvellement n’est pas automatique, il importe de connaître les démarches à suivre afin d’en bénéficier à nouveau. Découvrez ici les démarches à suivre pour renouveler votre AAH.

Remplir le formulaire pour le renouvellement d’AAH

Pour toucher l’AAH, il est indispensable de monter un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour cela, vous devrez télécharger puis remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01.

Ce formulaire sert à faire des demandes de prestations comme l’AAH, la carte de transport ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH ). Aussi, il est nécessaire d’associer à votre dossier les pièces suivantes :

  • Un certificat médical datant de moins de 6 mois et prévu pour les demandes MDPH ;
  • La photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée ou un justificatif de son représentant légal. Le document peut être un titre de séjour en cours de validité, une pièce d’identité ou même un document d’autorisation de séjour en France ;
  • La photocopie d’un justificatif de domicile. Pour les enfants, vous devez joindre un justificatif de domicile du représentant légal. En ce qui concerne les personnes hébergées par un tiers, il faut fournir un justificatif de domicile et une attestation sur l’honneur de l’hébergeant ;
  • Une preuve de jugement en protection juridique.

Cependant, en dépit du respect scrupuleux des formalités ci-dessus, il est possible que votre demande fasse l’objet de rejet. Dans ce cas, mdph recours vous aidera à contester la décision de rejet.

Envoyer votre dossier de demande d’AAH

Après avoir complété le dossier MDPH puis réuni les documents nécessaires, vous devez envoyer le courrier à la MDPH. Dans cette optique, il est conseillé de transférer votre dossier en lettre recommandée avec avis de réception.

À la suite de la réception de votre dossier, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit pour délibérer. Cette commission est chargée de se prononcer sur votre demande d’AAH.

Comment connaître l’issue de la demande d’AAH ?

À partir de la date de dépôt de votre demande, la CDAPH dispose d’un délai de 4 mois pour vous donner une réponse. Mais dans le cas où aucune réponse ne vous parvient après ce délai, il faut considérer que votre demande est rejetée.

Du reste, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier sur le site de votre MDPH. Pour cela, il faut juste entrer l’identifiant et le mot de passe que vous aviez reçus pour accéder à votre profil et aux informations souhaitées.

Dans le cas contraire, vous pouvez contacter votre MDPH par téléphone ou courrier. Pour ce faire, vous aurez l’obligation de préciser vos nom et prénoms, commune de résidence, adresses mail, numéro de téléphone et numéro de dossier.